Monday, September 19, 2005

ZEC des Martres


Oh, that was SO great. J'ai adoré.

Pendant que tous ces clowns de la ville restaient cloîtrés dans leur petit chez-eux, moi, je prenais de front les sentiers de montagne! Alors qu'on devait être au moins quatre ou cinq, on ne s'est retrouvé que deux courageux, refusant de se laisser intimider par la pluie.

On a TELLEMENT bien fait. Dans les montagnes, on se retrouve au beau milieu des nuages. Ceux-ci étaient présents partout, mais on n'a pas rencontré de pluie avant la dernière demi-heure, ce qui s'est avéré très acceptable. Mais ça ne nous a pas empêché d'en revenir trempés de toutes parts... le sentier, peu emprunté par les humains, était si étroit qu'on n'avait d'autre choix que d'embrasser AVEC AMOUUUR~ les buissons qui le recouvraient presque totalement. Une chance qu'on pouvait trouver ça et là des balises pour indiquer le sentier, parce qu'à plusieurs reprises on aurait pu se tromper de direction!

Le sentier lui-même nous a fait grimper un groupe de montagnes, faisant un grand tour (pas d'aller-retour!). Le plus haut sommet du sentier, le Mont du Four, monte au coeur des nuages, si bien que partout autour de nous, des volutes de vapeur se déplaçaient au gré du vent. L'air! Ah, il était si frais, on se serait cru en plein hiver. Il ne faisait pas chaud, je dois l'avouer. Nous avons tôt fait d'engloutir notre petit lunch avant de repartir assez vite pour se réchauffer!

La végétation s'est avérée plutôt variée; beaucoup de cônifères et quelques feuillus à la base des montagnes, et à mesure qu'on prenait de l'altitude, s'accumulait les petits buissons et le lichen en chou-fleur. Et que dire des savoureux bleuets qu'on pouvait cueillir ça et là tout le long du sentier! Dans les sommets, particulièrement celui du Four, ne se trouvaient principalement que des rochers appartenant au Bouclier canadien.

Bref, une magnifique journée! Vous avez manqué quelque chose :P

Pour les photos: Speciale K's Photo Album

No comments: